Skip to content

Cacao

L’un des objectifs de notre projet est de produire deux types de cacao, l’un dit « cacao élite » et l’autre dit « cacao grand cru ».

La qualité du cacao se décompose en deux grandes catégories : la qualité dite physique et la qualité organoleptique.

D’un point de vue physique, nos deux types de cacao seront identiques : notre exigence est de produire un cacao de la meilleure qualité qui soit, dit cacao de « grade 1 » (ou cacao de « grade C »). Il s’agit d’un cacao offrant moins de 5% de fèves abimées ou cassées et ressortant avec un taux de fermentation d’au moins 90%.

D’un point de vue organoleptique, nos deux types de cacao seront différents et ne déploieront pas les mêmes arômes et notes. La raison principale à cette différence est le choix des variétés et par voie de conséquence la fermentation qui s’en suit.

Cacao élite

Pour notre cacao élite, nous produisons un cacao fin avec un volume relativement important. Pour cela, nous associons 4 variétés sélectionnées c’est-à-dire provenant de centres de recherche agronomique locaux, et dont la génétique et le comportement sont parfaitement connus et documentés. Le choix de ces variétés repose sur :

Cacao grand cru

Pour notre cacao Grand Cru, la composition de nos parcelles est pratiquement la même, nous utilisons les mêmes variétés sélectionnées, mais nous augmentons la proportion de variétés locales, et donc nous déplaçons le profil organoleptique vers des domaines beaucoup plus aromatiques et floraux. La contrepartie de ces variétés est l’incertitude quant à leur productivité. Pour pallier cette incertitude, nous gardons les variétés mentionnées ci-dessus dont les rendements sont maîtrisés. Nous disposerons ainsi d’un cacao qui exprimera de façon unique le terroir de San Martin.

L’objectif est de valoriser ces variétés locales et de créer une origine, comme il en existe déjà au Pérou à Piura, avec les variétés « Porcelana », et à Cuzco, avec les variétés « Chuncho ».