Skip to content

Amande

L’amande est produite en France depuis le XVI, principalement en Provence, région nourricière d’amandes et de calissons. C’est donc un produit historique, de terroir. Malgré le fait que la production dans l’hexagone ne soit que très faible par rapport à sa consommation, plusieurs éléments nous mènent à croire que l’oléagineux préféré des français à un avenir prometteur.

En effet, la demande d’amandes augmente d’année en année : la consommation a doublé en dix ans en France et augmente de 10% par an au niveau mondial. Mais si la consommation d’amandes en France dépasse les 35 000 tonnes par année, elle n’en produit que 800 ce qui place la France au 24e rang mondial avec 0,007% de la production mondiale.

L’amande est un fruit à coque qui est excellent pour la santé. Elle est source de vitamine E et B3, riche en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium. L’amande est aussi source de protéines et composée de lipides. De plus, elle aide à réguler le cholestérol et à diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires. Il n’y a que de bonnes raisons pour en consommer !

Des produits à base d’amande tels que le lait végétal, les purées de fruits secs, les pâtes à tartiner, pâtes d’amande, le calisson, la frangipane, poudre à base d’amande et tant d’autres ne font que gagner de l’élan dans les rayons des supermarchés.