Skip to content

Équipe

Frédéric

Frédéric

Au cours des 15 dernières années, Frédéric s’est consacré à l’entreprenariat et à l’innovation que ce soit en tant qu’opérationnel, investisseur ou porteur de projet. Il a ainsi accompagné ou mené une dizaine de projets entrepreneuriaux en France et à l’international dans le secteur des nouvelles technologies.

Sensibilisé très tôt à la fragilité des écosystèmes avec un père ingénieur en microbiologie des sols, séduit par l’initiative et les valeurs de l’équipe d’AMASISA et convaincu que l’engagement est le moyen le plus efficace de lutter pour la préservation de l’environnement il rejoint AMASISA en 2015 en tant que Directeur Général puis Président. Frédéric vit avec sa famille en Provence dans le cadre du projet de la plantation d’amandiers du projet AMANDERA.

Rémy

Rémy a rejoint l’équipe AMASISA en Janvier 2019 en prenant la tête de la filiale Amandera qui développe des filières de fruits secs bio françaises. Issu d’une des 1ères familles pionnières de producteurs engagés dans l’agriculture biologique, Rémy a poursuivi ses études agricoles par des missions de recherche entomologique en rapport avec la lutte biologique à l’université de Berkeley, avant de rejoindre le milieu coopératif via la SCOP Ethiquable pour développer le commerce équitable en France. Par la suite il a accompagner des coopératives dans la conversion bio des filières arboricoles et maraichères des Pyrénées-Orientales, et certifié la première filière française de fruits Bio Equitable « Nord Nord ».

Après 6 ans dans les équipes de direction du groupe Organic Alliance leader de la Bio Française, sa très bonne connaissance du marché bio européen et de ses débouchés combinée à sa capacité à anticiper les paramètres climatiques et agronomiques futurs et rechercher des techniques agricoles inédites, lui permettent de construire des modèles agricoles économiquement et écologiquement pérennes.

Rémy
Alexandre

Alexandre

Franco-brésilien et agroéconomiste du développement, Alexandre a rejoint l’équipe AMASISA en février 2019 en tant que chargé de projets. Il apporte un regard nouveau sur l’impact socio-environnemental de notre activité ainsi que sur l’intégration territoriale. Alexandre a auparavant travaillé dans des instituts de recherche au Brésil, en Guyane Française et au Ghana.

« Je m’intéresse à la question de la mise en concurrence d’agricultures inégalement développées dans un contexte de globalisation, dans lequel l’Amérique Latine est particulièrement concernée. » 

Alexandre est également en charge de la communication.

Leïla

Dernière arrivée de AMASISA, Leïla est agronome spécialisée en développement de systèmes agricoles et agraires. Entre R&D, analyse de territoire et gestion de projet, elle aime diversifier les activités pour un regard plus systémique. Basée à Tarapoto, au Pérou, Leïla sera en charge du suivi de notre modèle agroforestier et agroécologique ainsi que des aspects de biodiversité dans les projets.

« Accompagner l’agriculture dans ses évolutions c’est être à l’écoute des besoins des acteurs. Je crois que le développement durable ne peut se faire sans eux pour être répondre à la fois aux enjeux écologiques, économiques et sociales des territoires. »

Leïla
Barbara

Barbara

Etudiante dans l’agronomie et le développement international, Barbara a rejoint l’équipe en mai 2021. Basée à Aix-en-Provence, Barbara sera chargée d’accompagner les producteurs dans la gestion d’une fabrique de microorganismes (LiFoFer) et travaillera essentiellement sur les parcelles et la fabrique de LiFoFer.

« Etant intéressée par la conciliation entre l’agronomie et l’environnement, cette entreprise qui vise à redynamiser les sols par des pratiques agro-écologiques correspond tout à fait à mes attentes! »

Aude

Après avoir travaillé une dizaine d’année en tant que chargée d’affaires commerciales , Aude a entrepris une reconversion professionnelle et a repris ses études en septembre 2021 pour intégrer la Licence Pro ABCD (Agriculture Biologique Conseils et Développement). Elle est en alternance au sein de l’équipe d’AMANDERA jusqu’en juin 2022. Aude est en charge de la préparation de la commercialisation de la première récolte d’Amandes sur Aix en Provence ainsi que du suivi d’expérimentations sur les différentes parcelles à propos de la lutte contre l’Eurytoma, la guèpe de l’amandier.
Aude
Kelvin

Kelvin

Kelvin, ingénieur agronome spécialisé en productions végétales durables vient dernièrement de rejoindre la filiale AMANDERA. En tant que responsable Agroécologique, il sera présent sur le terrain dans le Lot-et-Garonne pour développer et suivre la mise en place des projets de production de fruits secs Bio Agroécologiques. Passionné par le fonctionnement des écosystèmes cultivés et des sols et conscient des problématiques écologiques, son objectif est de structurer des vergers de fruits secs tout en respectant l’environnement et la biodiversité. Pour cela il est charge du développement d’itinéraires techniques innovants, en utilisant les grands principes de l’agroécologie.

consultants extérieurs

Bertrand

Bertrand est paysagiste et a travaillé en collaboration avec AMASISA dans le dessin de nos projets agroécologiques en France et agroforestiers au Pérou, où il a vécu pendant 2 ans.

Il travaille actuellement sur la conception de projets d’espaces publics et de la biodiversité en ville pour un atelier paysagiste. Nous faisons appel à son expertise lors des phrases initiales de nos projets afin d’obtenir des projets résilients, économiquement durables et respectueux de la biodiversité.

Augustin

Géologue, spécialiste des sols et passionné de nature, Augustin a travaillé sur des thématiques liées à l’écologie forestière et la gestion durable d’agrosystèmes. Il a contribué au déploiement sur le terrain des projets Forest Finance France, notamment au Pérou.

Actuellement impliqué sur des projets de viticulture durable, il continue d’apporter un support technique aux nouvelles aventures d’Amasisa.

Lenny

Lenny travaille actuellement pour Moringa en tant que directeur du développement durable dans le secteur des investissements à impact, avec une spécialisation dans les investissements forestiers et agroforestiers qui régénèrent les sols, les communautés locales et les écosystèmes. « Je m’intéresse particulièrement aux pratiques agricoles visant à régénérer les sols, à diversifier les cultures agricoles (sur une même parcelle) et à soutenir la petite agriculture. »

Lenny a travaillé dans les six dernières années sur plusieurs projets de cacao en Amérique centrale et du Sud, notamment sur la commercialisation de fèves de cacao auprès des fabricants de chocolat.