Skip to content

Savoir-faire

Notre savoir-faire repose sur la richesse et la complémentarité des expériences des collaborateurs d’Amasisa. L’équipe s’est constituée autour de valeurs fondamentales et universelles : le lien avec la nature et l’environnement, un engagement sociétal fort et la volonté d’entreprendre pour apporter des réponses concrètes aux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous collaborons étroitement avec de nombreux acteurs locaux pour nous nourrir et nous inspirer de leurs expériences sur le terrain. Nous faisons également appel à un panel de chercheurs internationaux sur les thématiques liées au développement de systèmes agroécologiques durables et d’inclusion sociale. Nous agissons en chef d’orchestre pour la mise en place de solutions techniques et collaboratives innovantes.

Restauration des sols, de la biodiversité et des territoires / paysages

Nous abordons chaque nouveau projet comme un ensemble complexe d’éléments qui forme un agrosystème. Les interactions entre un sous-sol, un sol, une faune et une flore, un climat et une communauté font de chaque écosystème un ensemble dynamique que la destruction / modification d’un seul élément suffit à déséquilibrer.
Nos projets reposent sur le développement de systèmes écologiquement vertueux, afin de permettre de produire des aliments sains tout en augmentant la résilience des plantations.
Nous nous appuyons sur des techniques et pratiques existantes pour développer nos propres itinéraires techniques qui visent à augmenter le taux de matière organique, favoriser le retour d’une richesse florale et faunistique, optimiser la séquestration du carbone, élément indispensable à la fabrication d’humus.

Inclusion sociale et engagement sociétal

Depuis 2015, Amasisa dispose d’un agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et est un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire (ESS) Française. Concrètement, Amasisa agit auprès de communautés rurales en faveur d’un développement durable. En France comme en Amérique du Sud, Amasisa place l’humain au cœur de ses projets agroforestiers. La politique d’emploi s’appuie sur la réglementation en vigueur dans chaque pays pour des contrats majoritairement de longue durée, accompagnés d’une formation continue et certifiante et d’une aide familiale adaptée.
Le financement citoyen et responsable est une autre spécificité de notre approche. Chaque société agricole que nous développons est en partie financée par le crowdfunding. Plus de 1800 investisseurs particuliers sont désormais actionnaires d’au moins un de nos projets. Nos sociétés sont ainsi détenues à hauteur de 25% à 50% par la finance citoyenne. Le reste du financement provient d’acteurs de la finance solidaire, comme par exemple le FCP Finance et Solidarité d’AMUNDI et plus récemment France Active ou la Fondation Carasso.
Nous avons pensé et structuré des sociétés agricoles pour qu’elles soient rentables et permettent ainsi un ancrage durable dans les régions où nous intervenons. Cela nous permet de rémunérer à terme nos investisseurs responsables et de réinvestir dans les territoires.
La société agricole citoyenne préfigure également un des modèles possibles de la nécessaire transition agricole que le départ en retraite de 40% des agriculteurs en activité dans les 10 ans à venir va accélérer.

Structuration de filières

Il est indispensable que nos projets s’inscrivent dans une démarche de filière. C’est en regroupant les acteurs de l’amont et de l’aval qu’il devient possible de créer des chaines de valeur durables, du producteur au consommateur. Cette intégration passe par le respect d’un cahier des charges stricte et donc par une obligation de résultat.

Cette approche permet également de nouer des partenariats dans la durée entre des acteurs qui partagent les mêmes valeurs de durabilité. Il est nécessaire d’adapter la temporalité de nos engagements afin de permettre un réel travail de réhabilitation environnementale.

La compréhension de chacune de nos filières permet également d’élargir notre rôle en structurant à terme, en compagnie d’autres agriculteurs engagés, des unités de première et seconde transformation. Outre une meilleure valorisation de nos produits (fruits frais et fruits secs), cela découlera sur la création d’emplois qualifiés au sein des régions où nous sommes implantés.